Lorna Simpson Mentor 2023
Chaque année, Reiffers Art Initiatives propose à une figure majeure et internationale de l’art contemporain de devenir le mentor d’un(e) artiste émergent(e) de la scène française. Le mentor fait le choix final du lauréat du programme de mentorat parmi la sélection d’artistes émergents proposée par le comité artistique. Le mentorat donnera lieu à une exposition pendant Paris+ par Art Basel.
Mentor 2023
Lorna Simpson
Figure emblématique, l'artiste américaine Lorna Simpson est le Mentor 2023 de la troisième édition du programme. Les premiers travaux de l’artiste, mettant en lumière ses juxtapositions de textes et d’images mises en scène, ont soulevé des questions sur la nature de la représentation, de l’identité, du genre, de la race et de l’histoire, qui continuent aujourd’hui d’animer sa pratique multidisciplinaire et en pleine expansion.
Elle explore habilement la relation ombilicale du médium avec la mémoire et l’histoire, deux thèmes centraux de son travail. Ses œuvres les plus emblématiques de cette période représentent des personnages afro-américains vus uniquement de dos ou par fragments. Photographiées dans un studio neutre, les figures ne sont liées ni à un lieu, ni à un moment précis. S'appuyant sur un intérêt de longue date pour la poésie et la littérature, l'artiste accompagne ces images de ses propres textes fragmentés, qui sont parfois imprégnés d'une suggestion de violence ou de traumatisme.
Ces œuvres incroyablement puissantes entraînent le spectateur dans une toile de sens équivoque, où ce qui n'est pas vu et ce qui n'est pas dit est aussi important que ce que l'artiste révèle. Apparemment simples, ces œuvres sont en fait de véritables énigmes, aussi complexes que le sujet qu'elles abordent.
JEUNE TALENT
Mentorship 2023
Gaëlle Choisne
Parmi la sélection de jeunes talents qui lui était proposée par le comité artistique, Lorna Simpson a choisi d’apporter son soutien à l’artiste française Gaëlle Choisne
Dans sa pratique, les héritages du colonialisme et plus globalement la question des dominations sont récurrents. Un sujet que l'artiste maîtrise et porte dans sa chair. L'artiste aime entrecroiser les disciplines intellectuelles et artistiques. Chant, musique, sculpture, vidéos, débats et rites vaudous... Sept étapes, sept moments pour rappeler cette histoire tragique et ses liens avec l'époque contemporaine.
"Lorna Simpson, l’une des plus importantes artistes américaines de sa génération a choisi d’accompagner le travail de la jeune artiste française Gaëlle Choisne, en totale prise avec les enjeux politiques et culturels actuels. L’exposition que nous présenterons en octobre sera un dialogue entre les deux artistes explorant les questions de mémoire et d’histoire, de représentation, d’identité et de genre, en totale adéquation avec les valeurs défendues par la fondation."
Paul-Emmanuel Reiffers
Le Programme
LE MENTOR
Les membres du comité artistique présentent au mentor une sélection de jeunes artistes dont le travail plastique et conceptuel a retenu leur attention.
La sélection 2023 des 10 artistes émergents est réalisée exclusivement par les membres du comité artistique, et le choix final du lauréat du programme “Mentor et Jeune Talent” revient au mentor.
LE JEUNE TALENT
Le mentor fait profiter à son jeune talent de son expérience et de ses conseils lors d’un dialogue intergénérationnel au long cours.
Pendant la période de mentorat, qui s'étend sur plusieurs mois, le mentor interagit avec l'artiste sélectionné autour de ses pratiques respectives, dans une approche d'ouverture et de diffusion du savoir-faire artistique.
L'EXPOSITION
Le fruit du travail réalisé durant le mentorat se voit consacré sous la forme d’une exposition s’ouvrant chaque année à Paris au mois d’octobre, pendant Paris+ par Art Basel.
La Paris+ par Art Basel est un moment clé à Paris, réunissant des acteurs majeurs de l’art contemporain, pour présenter et faire découvrir les créations du lauréat du mentorat.