Kehinde Wiley Mentor 2022

Chaque année, Reiffers Art Initiatives propose à une figure majeure et internationale de l’art contemporain de devenir le mentor d’un(e) artiste émergent(e) de la scène française. Le mentor fait le choix final du lauréat du programme de mentorat parmi la sélection d’artistes émergents proposée par le comité artistique. Le mentorat donnera lieu à une exposition pendant Paris+ par Art Basel.

Mentor 2022
Kehinde Wiley

Premier artiste africain-américain à avoir peint le portrait officiel d’un président américain (Barack Obama en 2018), Kehinde Wiley s’est imposé depuis deux décennies comme l’une des figures majeures de l’art contemporain avec ses toiles hyperréalistes et colorées exposées de la National Gallery à Londres au Petit Palais à Paris en passant par la fondation Cini à Venise.
Célèbre pour ses représentations hyperréalistes de personnalités afro-américaines et afro-diasporiques contemporaines qui renversent les hiérarchies et les conventions du portrait européen et américain, Wiley travaille la peinture, la sculpture et la vidéo et défie et réoriente les récits de l'histoire de l'art, soulevant des problèmes sociopolitiques complexes longtemps restés tabou. Wiley est récipiendaire de la Médaille des Arts du Département d'État des États-Unis, du W.E.B. Médaille Du Bois et distinction française de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. Il est titulaire d'un BFA du San Francisco Art Institute, d'un MFA de l'Université de Yale et de doctorats honorifiques de la Rhode Island School of Design et du San Francisco Art Institute.
Il a organisé des expositions personnelles à travers les États-Unis et à l'étranger et ses œuvres font partie des collections de plus de 60 institutions publiques à travers le monde. Kehinde Wiley est le fondateur et président de Black Rock Sénégal. Il vit et travaille à Dakar, Lagos et New York.
“Mais, aujourd’hui, est-il vraiment si simple de créer de nouveaux standards d’excellence qui ne s’appuient pas sur des critères dictés par la suprématie blanche et les biais européens ? C’est là, je crois, le plus gros défi de l’art au XXIe siècle.”
Kehinde Wiley
Kehinde Wiley - JEUNE TALENT<br>Mentorship 2022<br>Alexandre Diop
Kehinde Wiley -

JEUNE TALENT
Mentorship 2022
Alexandre Diop

Parmi la sélection de jeunes talents qui lui était proposée par le comité artistique, Kehinde Wiley a choisi de soutenir l’artiste franco-sénégalais, Alexandre Diop

Alexandre Diop est un artiste franco-sénégalais dont la démarche est guidée par les réalités physiques des matériaux qu'il emploie dans ses œuvres. En utilisant des objets quotidiens tels que des livres, des photographies, du métal et du bois, ainsi que des éléments comme des poils d'animaux, du feu et de la rouille, Diop exprime sa sympathie pour les traditions du mouvement Arte Povera. L'effet n'est pas sans rappeler le travail de Noah Purifoy ou de Louis Nevelson, dans la mesure où Diop refond des matériaux trouvés en un assemblage unifié et harmonieux.
"Si je fais de l'art, c'est parce que je sens qu'il y a beaucoup d'énergie en moi, beaucoup d'esprit. Nous ne sommes pas seulement faits de corps, de comptes en banques ou de chiffres. Nous ne savons pas d'où nous venons. C'est toujours une grande question. Que faisons-nous ici ? Nous sommes arrivés, nous grandissons, nous apprenons à parler, nous apprenons nos émotions, mais il y a beaucoup plus que cela."
Alexandre Diop

Le Programme

LE MENTOR <br> <br> Les membres du comité artistique présentent au mentor une sélection de jeunes artistes dont le travail plastique et conceptuel a retenu leur attention.

LE MENTOR

Les membres du comité artistique présentent au mentor une sélection de jeunes artistes dont le travail plastique et conceptuel a retenu leur attention.

La sélection 2022 des 14 artistes émergents est réalisée exclusivement par les membres du comité artistique, et le choix final du lauréat du programme “Mentor et Jeune Talent” revient au mentor.
LE JEUNE TALENT <br> <br>Le mentor fait profiter à son jeune talent de son expérience et de ses conseils lors d’un dialogue intergénérationnel au long cours.

LE JEUNE TALENT

Le mentor fait profiter à son jeune talent de son expérience et de ses conseils lors d’un dialogue intergénérationnel au long cours.

Pendant la durée du mentorat, qui s’étend sur plusieurs mois, le mentor dialogue avec l'artiste sélectionné autour de leurs pratiques respectives, dans une démarche d’ouverture et de transmission de savoir-faire artistiques.
L'EXPOSITION <br> <br> Le fruit du travail réalisé durant le mentorat se voit consacré sous la forme d’une exposition s’ouvrant chaque année à Paris au mois d’octobre, pendant Paris+ par Art Basel.

L'EXPOSITION

Le fruit du travail réalisé durant le mentorat se voit consacré sous la forme d’une exposition s’ouvrant chaque année à Paris au mois d’octobre, pendant Paris+ par Art Basel.

La Paris+ par Art Basel est un moment clé à Paris, réunissant des acteurs majeurs de l’art contemporain, pour présenter et faire découvrir les créations du lauréat du mentorat.