Daniel Buren Mentor 2025

Chaque année, Reiffers Art Initiatives propose à une figure majeure et internationale de l’art contemporain de devenir le mentor d’un(e) artiste émergent(e) de la scène française. Le mentor fait le choix final du lauréat du programme de mentorat parmi la sélection d’artistes émergents proposée par le comité artistique. Le mentorat donnera lieu à une exposition pendant Art Basel Paris.

Mentor 2025
Daniel Buren

Figure emblématique de l’art contemporain en France célébrée à travers le monde entier, Daniel Buren endosse le rôle de mentor Reiffers Art Initiatives en 2025, après Rashid Johnson (2021), Kehinde Wiley (2022), Lorna Simpson (2023) et Ugo Rondinone (2024). Il choisit d'accompagner Miles Greenberg, jeune artiste Canadien. Le fruit de ce mentorat sera présenté au Reiffers Art Center du 22 octobre au 13 décembre.
Daniel Buren est né en 1938 à Boulogne-Billancourt. Il résume sa biographie en une simple phrase : « vit et travaille in situ ». Depuis plusieurs décennies, Daniel Buren intervient en effet dans des lieux précis, réalisant ses œuvres en prenant en compte l’espace, l’architecture, le contexte de l’exposition, son cadre physique autant que ses relations avec l’extérieur. On lui doit ainsi « Les Deux plateaux », travail in situ, 1985 – 1986, plus communément appelées les fameuses « colonnes de Buren » dans la cour d’honneur du Palais-Royal où se déploie les bandes de 8,7 cm qui sont depuis longtemps sa signature.
Daniel Buren a réalisé des travaux in situ dans les plus grands musées à travers le monde : Palais d’Iena (Paris, 2023), MoMA (New York, 2022), Walker Art Center (Minneapolis, 2018), Art Institute of Chicago (Chicago, 2017), Fondation Louis Vuitton (Paris, 2016), MADRE (Naples, 2015), Grand Palais (Paris, 2013), Musée Picasso (Paris, 2008), Solomon R. Guggenheim Museum (New York, 2005), Palais de Tokyo (Paris, 2004), Centre Pompidou (Paris, 2002).
« Ce qui m’a attiré d’emblée dans le travail de Miles Greenberg, au-delà de ses qualités évidentes, est l’absence, à première vue, de rapport avec le mien. Notre exposition commune permettra à deux pratiques différentes, très marquées, de se mélanger et de se confronter. Cette approche, a priori plus conflictuelle, m’intéresse particulièrement.”
Daniel Buren
Daniel Buren - JEUNE TALENT <br> Mentorship 2025 <br> Miles Greenberg
Daniel Buren -

JEUNE TALENT
Mentorship 2025
Miles Greenberg

Parmi la sélection de jeunes talents qui lui était proposée par le comité artistique, Daniel Buren a choisi d’apporter son soutien à l’artiste Canadien Miles Greenberg.

Miles Greenberg est né en 1997 à Montréal, Canada, il est artiste performeur et sculpteur. Son œuvre se compose d'environnements à grande échelle, sensoriellement immersifs et in situ, centrés sur le corps physique dans l'espace. Ces installations sont activées par des performances souvent d'une durée extrême qui invoquent le corps comme matériau sculptural, dans le but de rendre visible la poétique de la forme humaine, notamment à travers le prisme de la diaspora africaine. Ses performances sont captées en temps réel devant le public pour donner naissance à des œuvres vidéo et des sculptures ultérieures. Rigoureux et ritualiste dans sa méthodologie, l'univers de Greenberg s'appuie sur la lenteur et la décomposition de la forme pour éveiller la sensibilité du public. Le résultat s'apparente à un espace rituel qui invite l'interprète et le public à explorer, déchiffrer et honorer les émotions, souvent au-delà du langage, qui résident et résonnent dans le corps.
« Établir ce dialogue artistique avec Daniel Buren est à la fois un honneur et un défi : nous avons de nombreux points communs, mais aussi des singularités prononcées. Je crée des œuvres qui habitent l’espace pour l’activer ; il crée des œuvres destinées à être habitées et activées. Daniel Buren est une figure majeure de l’art contemporain qui, depuis des décennies, repousse avec audace les limites de la matérialité dans l’art, tandis que ma pratique, fondamentalement immatérielle, aspire à s’exprimer dans la matérialité. Ces correspondances et ces tensions me semblent un terrain fertile propice à des explorations d’une grande richesse. »
Miles Greenberg

Le Programme

LE MENTOR <br> <br> Les membres du comité artistique présentent au mentor une sélection de jeunes artistes dont le travail plastique et conceptuel a retenu leur attention.

LE MENTOR

Les membres du comité artistique présentent au mentor une sélection de jeunes artistes dont le travail plastique et conceptuel a retenu leur attention.

Daniel Buren a choisi le jeune Canadien de seulement 28 ans parmi une sélection d’artistes proposés par le fonds de dotation.
LE JEUNE TALENT <br> <br>Le mentor fait profiter à son jeune talent de son expérience et de ses conseils lors d’un dialogue intergénérationnel au long cours.

LE JEUNE TALENT

Le mentor fait profiter à son jeune talent de son expérience et de ses conseils lors d’un dialogue intergénérationnel au long cours.

Pendant la période de mentorat, qui s'étend sur plusieurs mois, le mentor interagit avec l'artiste sélectionné autour de ses pratiques respectives, dans une approche d'ouverture et de diffusion du savoir-faire artistique.
L'EXPOSITION <br> <br> Le fruit du travail réalisé durant le mentorat se voit consacré sous la forme d’une exposition s’ouvrant chaque année à Paris au mois d’octobre, pendant Art Basel Paris.

L'EXPOSITION

Le fruit du travail réalisé durant le mentorat se voit consacré sous la forme d’une exposition s’ouvrant chaque année à Paris au mois d’octobre, pendant Art Basel Paris.

Art Basel Paris est un moment clé à Paris, réunissant des acteurs majeurs de l’art contemporain, pour présenter et faire découvrir les créations du lauréat du mentorat.