PORTRAIT MILES GREENBERG - REIFFERS ART CENTER

Miles Greenberg, jeune talent du programme de mentorat 2025

Pour l’édition 2025, Miles Greenberg intègre en tant que Jeune Talent le programme de mentorat Reiffers Art Initiatives. Aux côtés de son Mentor Daniel Buren, figure emblématique de l’art contemporain célébrée à travers le monde, ils préparent ensemble une exposition qui aura lieu au Reiffers Art Center, du 22 octobre au 13 décembre. 

Miles Greenberg, aujourd’hui installé entre Paris et New York, s’est rapidement imposé comme l’un des performeurs les plus fascinants de sa génération. Au sein d’happenings et de scénographies étourdissantes, Miles Greenberg repousse les limites du corps, marchant par exemple 24h à l’occasion de la performance OYSTERKNIFE en 2020 ou transperçant son corps de flèches tel un Saint-Sébastien au Louvre en 2023 et à la Biennale de Venise en 2024. Plus récemment, Miles Greenberg a par ailleurs développé sa pratique de la sculpture en scannant en 3 dimensions son propre corps pour réaliser d’impressionnantes pièces qui dialoguent là-encore avec les espaces qu’elles habitent et que l’artiste n’hésite pas à scénographier.

Biographie

Miles Greenberg est né en 1997 à Montréal, Canada, il est artiste performeur et sculpteur. Son œuvre se compose d'environnements à grande échelle, sensoriellement immersifs et in situ, centrés sur le corps physique dans l'espace.
Ces installations sont activées par des performances souvent d'une durée extrême qui invoquent le corps comme matériau sculptural, dans le but de rendre visible la poétique de la forme humaine, notamment à travers le prisme de la diaspora africaine. Ses performances sont captées en temps réel devant le public pour donner naissance à des œuvres vidéo et des sculptures ultérieures.
Rigoureux et ritualiste dans sa méthodologie, l'univers de Greenberg s'appuie sur la lenteur et la décomposition de la forme pour éveiller la sensibilité du public. Le résultat s'apparente à un espace rituel qui invite l'interprète et le public à explorer, déchiffrer et honorer les émotions, souvent au-delà du langage, qui résident et résonnent dans le corps.

Textes