Pol Taburet Lauréat 2022

Chaque année au printemps, Reiffers Art Initiatives attribue un prix à un artiste émergent français. Sous l'égide du comité artistique, le prix a pour vocation de mettre en lumière et d'accélérer la reconnaissance du travail d'un jeune talent de la jeune scène contemporaine, dont les œuvres invitent à regarder le monde autrement, dans sa complexité et sa diversité.
Paul-Emmanuel Reiffers - Pol Taburet -<br>Lauréat 2022
Paul-Emmanuel Reiffers -

Pol Taburet
est Lauréat du prix
Reiffers Art Initiatives 2022.

Du vaudou à Francis Bacon et Francisco de Goya, en passant par les jeux vidéos et la trap d'Atlanta, les multiples inspirations de Pol Taburet reflètent tout le syncrétisme de sa pratique plastique. À 23 ans, il s'illustre déjà par sa percutante peinture figurative qui représente des êtres à la frontière de l'humain et du spectre. De ces toiles d'apparence inquiétante émerge une aura magique, véhiculée notamment par des éclats de lumière peints à l'aérographe. Pol Taburet rend aussi bien hommage à sa mère qu'aux rites et aux figures liés au quimbois, cet ensemble de croyances et de pratiques vaudoues né en Guadeloupe, dont il est en partie originaire. Diplômé de l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy, ses œuvres sont déjà présentes dans plusieurs collections d'institutions.
« Avec le prix, nous souhaitons accélérer la reconnaissance et la trajectoire des talents qui œuvrent à l’ouverture sur le monde, dans sa complexité et sa diversité. »
Paul-Emmanuel Reiffers

Organisation

L'ALLOCATION <br> <br> A l'occasion de l'exposition collective au Studio des Acacias au printemps, le comité artistique récompense d'une allocation de 10 000 euros un jeune artiste français, avec une attention toute particulière à la diversité et aux identités plurielles.

L'ALLOCATION

A l'occasion de l'exposition collective au Studio des Acacias au printemps, le comité artistique récompense d'une allocation de 10 000 euros un jeune artiste français, avec une attention toute particulière à la diversité et aux identités plurielles.

Les membres du comité artiste Reiffers Art Initiatives sont invités à voter et à récompenser un jeune talent parmi une sélection d'artistes émergents de l'art contemporain. Annoncé début avril, le lauréat du Prix se voit attribué une allocation de 10 000 euros pour financer sa production artistique.
LA PUBLICATION <br> <br> La valorisation de son travail dans une publication autour de l'exposition collective

LA PUBLICATION

La valorisation de son travail dans une publication autour de l'exposition collective

Reiffers Art Initiatives s'engage à mettre en avant le travail artistique du lauréat dans une publication Reiffers Art Initiatives pour donner de la visibilité au jeune talent et inviter le plus grand nombre à s'immerger dans son univers.
LA COMMANDE D'UNE OEUVRE <br> <br> Le lauréat bénéficie d'une commande d'oeuvre muséale qui rejoint la collection Reiffers Art Initiatives

LA COMMANDE D'UNE OEUVRE

Le lauréat bénéficie d'une commande d'oeuvre muséale qui rejoint la collection Reiffers Art Initiatives

Le fonds dispose de sa propre collection d'œuvres d'art, constituée au fil des initiatives et des expositions. Le lauréat du Prix Reiffers Art Initiatives bénéficie d'une commande d'œuvre qui rejoint la collection, qui à long terme, sera une véritable vitrine de la jeune scène contemporaine française.