"La Façade aux acacias" Daniel Buren
30 rue des acacias
75017 Paris
24 octobre 2025
Paris enrichit son paysage urbain avec une nouvelle création du célèbre plasticien français Daniel Buren. Conçue spécialement à la demande de Reiffers Initiatives pour célébrer les cinq ans de son programme de mentorat, ce travail vient prendre place dans le cadre du réaménagement global de la rue des Acacias. Buren transforme l’architecture en support artistique et interroge le regard du spectateur sur l’espace urbain.
Pour cette exposition du mentorat 2025, Daniel Buren nous offre “La Façade aux acacias” un travail in situ crée sur l’ensemble de l’immeuble du fonds de dotation avec une succession de grands triangles isocèles réalisés au moyen de ses fameuses bandes blanches de 8,7cm de diamètre. La façade ainsi habillée et découpée en zigzag, ou en escaliers, se développe de la diagonale tracée depuis la vitrine jusqu’au haut de l’immeuble.
Il y a exactement soixante ans, en septembre 1965, Daniel Buren faisait la découverte au Marché Saint-Pierre à Paris d’un tissu de store aux rayures alternativement blanches et colorées qui allait changer sa vie – et aussi celle des arts visuels. Ces bandes verticales blanches et colorées deviennent la marque distinctive de l’artiste.