
Ymane Chabi-Gara
Ymane Chabi-Gara est une jeune artiste française originaire du Bénin, dont le travail a été exposé en mai 2022 au Studio des Acacias pour la première exposition collective de Reiffers Art Initiatives, intitulée « DES CORPS LIBRES – Une jeune scène française ». Elle est diplômée des Beaux-Arts de Paris et lauréate de la deuxième édition du prix Sisley – Beaux-Arts de Paris pour la jeune création. La démarche artistique d’Ymane Chabi-Gara se concentre sur la représentation du corps, notamment dans ses tableaux représentant des hikikomoris, du nom de jeunes japonais souffrant de phobie sociale. Il s’agit de l’un de ses thèmes favoris.
Biographie
Vidéos
Textes
"Ymane Chabi-Gara en résidence aux Ateliers"
— Ouest France, 2021
Puisant dans l’abondance que procure le flux internet, en résidence depuis quelques semaines à la maison SNCF, l’artiste reproduit tout d’abord les images trouvées sur des contreplaqués carrés de 120 cm, avec tout le luxe des détails que procurent ces microcosmes dans lequel ces jeunes se trouvent. À un détail près toutefois, car c’est elle qu’elle transpose dans ces scènes.
Tout en évacuant le voyeurisme, c’est une manière de s’impliquer tout en restant à distance, et qui, par un travail esthétique sur les couleurs et les formes, va mettre en exergue une intériorité physique et morale.
Sans forcément chercher à comprendre, à expliquer, l’œuvre souligne avec délicatesse une caractéristique sociale qui semble faire tache d’huile depuis la crise sanitaire."
"Ymane Chabi-Gara, lauréate de la 2e édition du Prix Sisley – Beaux-Arts de Paris pour la jeune création"
— Beaux-Arts de Paris, 2020
Je pense que Ymane Chabi-Gara est au début d’une œuvre audacieuse et sensible, très engagée, qui devra compter dans le paysage artistique des prochaines années."