Tarek Lakhrissi, jeune talent du programme de mentorat 2024
En 2024, Tarek Lakhrissi intègre en tant que Jeune Talent le programme de mentorat de Reiffers Art Initiatives. Aux côtés de son Mentor, l’artiste de renommée internationale Ugo Rondinone, ils préparent ensemble une exposition qui aura lieu à l’Acacias Art Center du 15 octobre au 16 novembre 2024. Tarek Lakhrissi a également fait partie de la sélection de la seconde édition du Prix Reiffers Art Initiatives et son travail est présenté à l’Acacias Art Center dans l’exposition collective « DES CORPS LIBRES – Une jeune scène française » du 5 au 28 mai 2022.
Tarek Lakhrissi est un jeune artiste plasticien et un poète. Il développe sa pratique autour de différents médiums tels que l’écriture, la performance, la vidéo et la sculpture. Les mots et le langage sont à la source de son travail. Explorant la poésie, la culture populaire et les affects, les travaux de Tarek Lakhrissi redéfinissent un imaginaire émancipateur et anticipent un futur qui l’est tout autant.
Biographie
Textes
“Les œuvres poétiques de Tarek Lakhrissi, armes d’une réécriture de notre réalité” par Ingrid Luquet-Gad
— Numéro art, 2021
“Le palmarès 2021 des trente nouvelles têtes” par la rédaction de Vanity Fair
— Vanity Fair, 2021
Miroir de la pensée. En 2020, pour son installation ‘Unfinished Sentence II’, il suspend des lances à la fois menaçantes et fragiles à hauteur du visage des visiteurs Palais de Tokyo.
Le goût des mots. Avant d’être plasticien, il a été libraire pendant six ans à Paris. Jean Genet reste l’un de ses auteurs préférés. ‘Le Journal du voleur’ a d’ailleurs inspiré sa sculpture en métal ‘Perfume of Traitors’, exposée au mois d’août dans une galerie londonienne.
“Tarek Lakhrissi ‘Mon immortel’, Mostyn gallery, pays de Galles” par Caroline Elbaor
— Flash Art, 2021
La nouvelle commande de la galerie Mostyn s’inspire à la fois de la chanson ‘My Immortal’ du groupe américain des années 2000 Evanescence et du poème classique de 1667 de John Milton, ‘Paradise Lost’, pour remettre en question le sens de la communauté – encore une fois, avec un accent particulier sur la dimension queer – et sa stabilité ou, au contraire, sa vulnérabilité. (Il fait également régulièrement référence à la culture pop des années 90, citant des icônes subversives comme les héroïnes télé de l’époque ‘Buffy contre les vampires’ et ‘Xena: Warrior Princess’, qui ont toutes deux excellé à se protéger face à l’adversité, tout au long de son travail.”