
Nanténé Traoré
Nanténé Traoré (né en 1993) est un artiste et auteur qui vit et travaille entre Bruxelles et Paris. L’ensemble de sa pratique construit, à travers un catalogue d’images, de gestes et de mots, une iconographie vivante de l’intime. À la recherche de l’image manquante, il s’agit, tout particulièrement dans sa pratique récente, de palier à l’immense vertige de ce qui manque au monde.
Nanténé Traoré participe à la quatrième édition du Prix Reiffers Art initiatives, 1000 milliards d’images.
Biographie
Le travail photographique de Traoré a été présenté à l’occasion de plusieurs expositions individuelles et collectives, notamment à la Fondation Louis Roederer pour le Festival des Rencontres de la photographie d’Arles, à la galerie Amanda Wilkinson à Londres, à Air de Paris à Romainville, à la galerie Marcelle Alix à Paris, au Lieu Unique avec le FRAC Pays de Loire à Nantes ainsi qu’aux Magasins Généraux à Pantin.
Le travail de Nanténé Traoré a été distingué par plusieurs prix tels que le Prix Découverte des Rencontres d’Arles, le Prix Utopie, le Prix Mentor, le Prix Vonovia en Allemagne et le Prix Wort im Bild en Autriche. En 2023, sa série photographique Tu vas pas muter a rejoint les collections du Cnap.
Nanténé Traoré est représenté par la Galerie Sultana à Paris. Il y présente sa première exposition personnelle « to be absent does not mean to be dead » jusqu’au 19 avril 2025.