Portrait Jean-Vincent Simonet

Jean-Vincent Simonet

Jean-Vincent Simonet (né en 1991) est diplômé de l’École Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL) en 2014 et partage aujourd’hui son temps entre Paris et Zurich. Simonet a développé une pratique qui fusionne les techniques photographiques traditionnelles avec des processus d’impression expérimentaux. Sa fascination pour la matérialité des images l’a conduit à repousser les limites de l’impression à jet d’encre, manipulant souvent les tirages par des traitements chimiques pour déformer et réimaginer leurs surfaces.

Jean-Vincent Simonet participe à la quatrième édition du Prix Reiffers Art initiatives, 1000 milliards d’images.

Vue de l'exposition "1000 milliards d'images"

Jean-Vincent Simonet , 2025

Valve

Jean-Vincent Simonet , 2025

Vue de l'exposition "1000 milliards d'images"

Jean-Vincent Simonet , 2025

Biographie

Influencé par son éducation dans une famille d'imprimeurs industriels, il fusionne la précision numérique avec des interventions tactiles. Face au déferlement, à l'abondance mais aussi à la désincarnation des images au XXIe siècle, il aspire à raviver leur aura et leur physicalité.
Simonet a exposé dans des institutions et galeries telles que le Centre de la Photographie (Genève), Sentiment (Zurich), Fotomuseum (Winterthur), FOAM (Amsterdam), Webber Gallery (Londres), The Ravestijn Gallery (Amsterdam), Paris Photo's Curiosa et secteur principal, CentroCentro (Madrid), Salon Approche (Paris), Cabaret Voltaire (Zurich), et le Centre Photographique de Rouen.
Ses œuvres font partie de diverses collections privées et publiques, telles que la Vontobel Art Collection, le Musée de l'Elysée (Lausanne), la FOAM (Amsterdam), la Poste suisse, la Fondation Mirabaud et la Fondation LUMA.

Textes