Portrrait de Han Bing

Han Bing

Han Bing est une artiste d’origine chinoise née en 1986 qui vit et travaille à Paris. Après avoir vécu à Shanghai, New York et Los Angeles, elle se distingue par son langage visuel à la fois sensible et perturbateur dans des peintures qui déconstruisent la réalité picturale et donnent de nouvelles dimensions. Sa pratique artistique s’appuie sur des éléments urbains, notamment des scènes de rue et des façades architecturales. Han Bing fait partie de la prochaine exposition collective du prix Reiffers Art Initiatives en Mai 2023.

"A very friendly playground", Galerie Thaddaeus Ropac, Paris

Han Bing, 2022

"Not your average hero maybe not a hero at all", Galerie Thaddaeus Ropac, Paris

Han Bing, 2021

Vue de l'exposition "Meditations in an Emergency", UCCA Centre d'Art Contemporain, Beijing, Chine

Han Bing, 2020

"The apartment", Galerie Thaddaeus Ropac, Paris

Han Bing, 2022

"A very friendly playground", Galerie Thaddaeus Ropac, Paris

Han Bing, 2022

"UntitledX"

Han Bing, 2019

,

Biographie

Pour l'artiste, "la peinture est un moyen de résister à toutes les informations qui nous sont imposées".
S’inspirant des textures et des motifs qui apparaissent dans les villes - notamment les "erreurs" et les "glitches" générés par les affiches déchirées. Tout en puissant son inspiration au sein de diverses sources, dont le théâtre, la science et la littérature, Han laisse la dynamique des œuvres guider leur composition. Elle crée à l'aide de bâtons d'huile et de peinture en spray, laissant parfois des surprises au cours du processus pour introduire une touche inattendue dans l'œuvre.
"Mes peintures sont parfois représentatives, il s'agit plutôt d'une dynamique où quelques éléments se sont rencontrés de manière inattendue et ont transformé une situation déconcertante en quelque chose qui avait un sens pour moi à ce moment précis", explique Han. Ses œuvres évoluent progressivement vers l'abstraction, les éléments figuratifs étant filtrés et déconstruits en fragments.

Textes

"Arts : chez Thaddaeus Ropac, la couleur portée à un haut degré d’expressivité" par Philippe Dagen
— Le Monde, 2022

"Sous ce titre peu explicite, « Saturation » réunit des œuvres de sept femmes peintres de plusieurs générations, dont le point commun est qu’elles ont porté ou portent aujourd’hui la couleur à un haut degré d’expressivité, dans des œuvres le plus souvent abstraites ou presque abstraites.

La plupart de ces artistes sont jeunes, nées un peu partout dans le monde – Afrique du Sud, Chine, Vietnam ou Malaisie –, à la fin des années 1970 ou au début des années 1980, et leurs œuvres participent d’une histoire qui commence du côté de l’action painting, selon Pollock, De Kooning et Mitchell, mais passe aussi par Hantaï, Debré ou Degottex. De plus anciennes références pourraient être avancées, comme celles de Monet, Matisse et Kandinsky."

Pour des raisons différentes, deux artistes font bande à part. L’une est Han Bing, née en Chine en 1986 et depuis peu établie à Paris, dont les œuvres naissent du regard qu’elle porte sur l’architecture de la ville et ses murs couverts d’affiches, qu’elle aime déchirées et délavées comme, avant elle, Raymond Hains et Jacques Villeglé. Mais elle ne les arrache pas, préférant chercher dans ces rencontres une dynamique picturale faite d’affirmations et d’effacements successifs".

"Saturation Review" par Laurent Boudier
— Télérama, 2022

"Salzbourg, Paris, Pantin, Londres et désormais Séoul : le galeriste Thaddaeus Ropac ne manque ni de lieux ni d’opportunités pour organiser de nouvelles expositions. Mais avec son plateau de 2 000 mètres carrés, le joli bâtiment industriel de briques roses de la galerie de Pantin est idéal pour proposer des shows au format XXL.

En cette rentrée, Ropac propose une virée dans la peinture abstraite actuelle en réunissant des artistes parfois peu connus et de générations différentes. On y découvrira des œuvres expérimentales, gestuelles ou lyriques, signées Martha Jungwirth (née en 1940 en Autriche), Wook-Kyung Choi (1940-1985, Corée), Dona Nelson (née en 1947 aux États-Unis), en dialogue avec celles d’artistes plus jeunes : Han Bing (née en 1986 en Chine, vivant en France), Mandy El-Sayegh (née en 1985 en Malaisie, résidant au Royaume-Uni), Rachel Jones (née en 1991 au Royaume-Uni), Megan Rooney (née en 1985 en Afrique du Sud, établie au Royaume-Uni) et Thu-Van Tran (née en 1979 au Vietnam, installée en France). Éloge de la couleur et de la saturation."