Biographie
Hélène Nguyen-Ban est née et a grandi en Afrique. Sa double culture et son expérience internationale façonnent sa vision de l’art et de la culture, fondée sur l’accessibilité, la transmission et un impact durable.
Son engagement pour l’art contemporain a commencé en tant que collectionneuse, puis s’est développé au fil de sa carrière de galeriste, lui offrant une compréhension concrète et plurielle de l’écosystème artistique. Forte de cette expérience, elle a fondé Docent, une plateforme d’art et de culture augmentée par l’IA, qui utilise la technologie pour rapprocher artistes et publics via une approche centrée sur l’humain.
Parallèlement à ses activités entrepreneuriales, Hélène Nguyen-Ban préside le conseil d’administration de Fluxus Art Projects, qui soutient la création artistique en France et au Royaume-Uni. Elle est également membre du Conseil international de la Tate et s’engage activement auprès de plusieurs autres institutions. Elle siège régulièrement dans des jurys internationaux, notamment pour les prix Fluxus–Frieze et Art Basel.