Ser Serpas, lauréate du Prix Reiffers Art Initiatives 2023

Ser Serpas est née en 1995 à Los Angeles. Résidant et travaillant à Paris, la jeune artiste est diplômée de la HEAD Genève et de la Columbia University à New York. Sa pratique artistique associe la sculpture, la poésie, la peinture et le son pour créer des compositions transversales qui résistent à la simple catégorisation face à la fossilisation. Elle est représentée par la galerie Balice Hertling à Paris et par la galerie Karma International à Zurich. Ser Serpas est la Lauréate 2023 du Prix Reiffers Art Initiatives.

"Untitled", Acacias Art Center, Paris

Ser Serpas, 2023

"Untitled", Acacias Art Center, Paris

Ser Serpas, 2023

Vue de l'exposition "INFILTRÉES - 5 manières d'habiter le monde", Acacias Art Center, Paris

Ser Serpas, 2023

"Untitled", Acacias Art Center, Paris

Ser Serpas, 2023

"Untitled", Acacias Art Center, Paris

Ser Serpas, 2023

Vue de l'exposition "Potential Indefinite Performance, This That And Now Again (Made in L.A 2020)", Hammer Museum, Los Angeles, USA

Ser Serpas, 2021

Sans Titre

Ser Serpas, 2022

Vue de l'exposition "Guesthouse" Galerie LC Queisser, Tbilisi, Géorgie

Ser Serpas, 2021

Vue de l'exposition "Hall", Swiss Institute New York, USA

Ser Serpas, 2023

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Biographie

L'artiste et poétesse nomade a conquis les cercles artistiques occidentaux, par ses arrangements précaires de déchets urbains récoltés à proximité des endroits où elle les expose.
Elle compose ainsi une description du lieu, rédigée avec des pupitres d’écoliers désarticulés ou des baignoires défraîchies, "natifs" du site. Ser Serpas réinvente le concept de "found materials" dans des sculptures dont l’apparente impassibilité est souvent trompeuse. Elle préfère les objets qui portent les stigmates de leur usage. Comme si, ayant hérité d’un monde très abimé, elle voulait créer de la poésie à partir de ses décombres.
De ces matériaux détruits s’exhale un parfum de déclin. La tension et l’équilibre des sculptures résonnent de la précarité de bien des vies vécues – ou fortunes perdues – en même temps qu’elles font écho au fragile optimisme de leurs propriétaires. Ainsi que l’écrivait Rindon Johnson, « elle tisse des anti-portraits, qui vous collent aux dents comme des images rémanentes ».

Vidéos

Textes

"L'Américaine Ser Serpas, lauréate du Reiffers Art Initiatives avec ses poèmes muraux" par Béatrice de Rochebouët
— Le Figaro, 2023

"L'élue bénéficie d'une dotation de 10.000 euros pour financer sa production et d'une commande d'une œuvre qui viendra compléter la collection du fonds.

On le connaissait sous le nom de Studio des Acacias. Il a été rebaptisé Acacias Art Center. L'ancien studio Harcourt, qui a accueilli en son temps Guy Bourdin, Richard Avedon ou Irving Penn, est devenu un espace innovant de 600 mètres carrés où s'expose la jeune scène française et internationale. Situé en bas de l'Étoile - somme toute assez loin du périmètre stratégique de l'avenue Matignon où nombre de galeries françaises et étrangères ont emménagé ! - , le lieu a été lancé, en 2014, par Paul Emmanuel Reiffers, président et fondateur du groupe de communication Mazarine, éditeur de Numéro, magazine de mode et d'art. L'entrepreneur et collectionneur vient d'y décerner son prix, deuxième édition de «Reiffers Art Initative», à Ser Serpas, une jeune artiste de Los Angeles basée à Paris.

Comme tout businessman qui a réussi, Paul Emmanuel Reiffers veut imprégner sa marque dans l'art. Une manière d'assurer sa crédibilité dans ce petit monde où le niveau de fortune et de relation donne accès au meilleur des œuvres, dans les galeries les plus en vue. Fervent acheteur de la création contemporaine, ce suractif de 56 ans qui va de vernissages, en foires et biennales s'est investi plus encore il y a deux ans, en initiant un prix, afin de soutenir la jeune scène artistique française à travers le prisme de la diversité culturelle. L'homme d'affaires aime les challenges. Née pendant le confinement, l'idée de faire émerger des talents a pris en peu de temps une réelle ampleur.

Le prix récompense aujourd'hui les poèmes abstraits écrits sur les murs de Ser Serpas racontant notre rapport à l'environnement et notre capacité à le faire nôtre. «Il confirme la trajectoire fulgurante de cette artiste américaine vivant à Paris. Son œuvre traduit avec justesse les tensions qui bouleversent la société actuelle», explique Paul-Emmanuel Reiffers. Ser Serpas est défendue par la galerie Balice Hertling et ses œuvres seront présentées à la Bourse de Commerce à la rentrée.

Depuis le 12 mai, l'espace dans sa totalité a été investi par Meriem Bennani, Han Bing, Bianca Bondi, Binta Diaw et Ser Serpas, cinq jeunes artistes femmes originaires de quatre continents et réunies pour y exposer ensemble sous le titre Infiltrées – 5 manières d'habiter le monde. Il fallait en récompenser une. Après le Français d'origine guadeloupéenne Pol Taburet en 2022, c'est Ser Serpas qui a donc été choisie par le comité composé de 13 personnalités. La liste, ne se limitant pas aux figures de l'art, est plutôt prestigieuse, avec notamment Emma Lavigne, directrice générale Collection Pinault et Caroline Bourgeois, commissaire d'exposition de cette même Collection, Ludovic Delalande, commissaire d'exposition à la Fondation Louis Vuitton, Benjamin Millepied, fondateur L.A Dance Project ou encore Marie-Cécile Zinsou, à l'origine de la Fondation Zinsou."

"Ser Serpas, lauréate de Reiffers Art Initiatives" par Rafael Pic
— QUOTIDIEN DE L'ART, 2023

"Il s'agit de la deuxième édition du prix, lancé au printemps dernier par le président du groupe Mazarine, Paul-Emmanuel Reiffers (également éditeur du magazine de mode et d'art Numéro) et ayant pour but de valoriser et soutenir un jeune talent de la scène contemporaine. Après avoir été attribué à Pol Taburet, celui-ci a été décerné à l'artiste américaine Ser Serpas (née en 1995). Elle bénéficiera de 10 000 euros afin de financer sa production, d'une commande d'une œuvre (intégrée à la collection du fonds) et de la publication d'un ouvrage sur l’exposition « Infiltrées – 5 manières d’habiter le monde », où son travail est montré aux côtés de celui des quatre autres finalistes du prix (Meriem Bennani, Han Bing, Bianca Bondi, Binta Diaw) à l’Acacias Art Center (Paris 17e), jusqu'au 16 juin.

L'artiste, originaire de Los Angeles, a été sélectionnée par un comité composé par les commissaires d'exposition Caroline Bourgeois, Ludovic Delalande et Matthieu Humery (la première à la Collection Pinault, le deuxième à la Fondation Louis Vuitton, le troisième indépendant), Emma Lavigne (directrice générale Collection Pinault), Benjamin Millepied (fondateur du L.A Dance Project à Los Angeles), Diana Campbell Betancourt (directrice artistique de la Fondation Samdani à Dacca, Bangladesh), Marie-Cécile Zinsou (à l'origine de la Fondation Zinsou, à Cotonou, Bénin), Thomas Shao (entrepreneur et fondateur de Modern Media, groupe de presse chinois), Eve Therond (art advisor, curatrice et journaliste), Thibaut Wychowanok (rédacteur en chef de Numéro), Cathia Lawson-Hall (cofondatrice du comité d’acquisition « Afrique » du Centre Pompidou), Simon Njami (écrivain et commissaire d’exposition) et Elisabeth von Thurn und Taxis (rédactrice passée par Vogue, Monopol, Vanity Fair). Représentée par la galerie Balice Hertling, Ser Serpas, diplômée de la HEAD Genève et de l'Université Columbia à New York, s'est rapidement forgée un nom pour ses toiles abstraites teintées de poésie et ses sculptures réalisées à partir de rebuts : elle est ainsi entrée dans les prestigieuses collections Pinault et Rubell et sera montrée à la Bourse de Commerce à la rentrée."

"Ser Serpas, artiste majeure, se dédouble à Paris" par Ingrid Luquet-Gad
— Les Inrockuptibles, 2021

"Dans les deux espaces de la galerie Balice Hertling, ainsi que dans l’accrochage inaugural de la Bourse de commerce, la jeune artiste déploie un vocabulaire brut et poétique à la fois. Un pied de nez réjouissant aux attentes du monde de l’art, du moins celui du monde d’avant.

Il s’agit peut-être de l’une des ascensions les plus fulgurantes d’une toute jeune artiste, de l’une de celles, du moins, dont on pressent qu’elle s’inscrira dans le temps. Ser Serpas est née en 1995, et si elle semble être partout ces dernières années, il ne s’agit pas pour autant de ces carrières préfabriquées comme il y en aurait tant d’autres. Grandie à Los Angeles, formée à New York, basée un temps à Zurich avant de s’être récemment relocalisée à Tbilissi, Ser Serpas est tout d’abord une artiste d’artistes : ce dont d’abord elles et eux qui la regardent, discutent son travail, l’exposent dans leurs lieux autogérés.

À l’entendre relater ses premières années, une même genèse se dessine : il en va de ces rencontres avec d’autres artistes, performeur·euses, poètes, par l’entremise de la scène new-yorkaise ou d’Instagram où se lit quelque chose comme le portrait d’une solidarité qui échappe à l’individualisme latent du monde de l’art. C’est que la scène de Ser Serpas n’est pas l’immédiatement visible, déjà adoubée par les centres de validation établis mais celle qui, peu à peu, autour d’elle et par elle, le devient désormais, et remplace peu à peu les arrière-gardes héritées. Car entre artistes, écrivain·es, musicien·nes et autres âmes créatives racisé·es, non-binaires et précaires, les liens tissés d’abord hors des radars ont cimenté un terreau créatif vibrant et bouillonnant.

Là, le même processus s’écrit en élévation, atteignant une qualité quasi-mystique alors que la lumière changeante du jour vient baigner, sur les deux étages, les assemblages monumentaux précaires. Réalisés sans colle ni clou, ils témoignent de ce que l’artiste qualifie d’une performance ou d’une chorégraphie privée, désignant le moment où, suite à son processus de glanage, celle-ci s’enferme la nuit dans la galerie – aidée de caféine ou de boissons énergisantes – afin de se livrer au travail de composition en tant que tel, réalisé en quelques heures. S’il en va d’une démonstration de force, réappropriée à la rhétorique testostéronée des sculpteurs mâles de l’histoire, catégorie bien établie des promos d’écoles d’art d’aujourd’hui encore – la qualité formelle déborde la simple maestria gestuelle.

Du geste retiré à la capture reste autant de mues, composées de caddies et poteaux, baignoires et troncs d’arbres, dont chaque élément entretient, le temps de l’exposition, une conversation secrète, murmurant de leur langage d’artefacts mis au rebus des narrations éphémères et charnelles, tout en déployant un opéra de choses à parts égales tragique et comique".