Clédia Fourniau

Clédia Fourniau est née en 1992 à Paris, où elle vit et travaille. Apres un parcours de 3 ans à l’école Olivier de Serres, elle est diplômée des Beaux-Arts de Paris avec les félicitations du jury en octobre 2021 (Atelier Tatiana Trouvé et Dominique Figarella). Lauréate de la troisième édition du Prix Reiffers Art Initiatives, elle est exposée à l’Acacias Art Center du 26 avril au 8 juin 2024.

Vue de l'exposition "Ten Turns", König Berlin

Clédia Fourniau, 2023

Vue de l'exposition "Ten Turns", König Berlin

Clédia Fourniau, 2023

"Colombes 150 pale pink"

Clédia Fourniau, 2023

"Colombes 116 violet and blue"

Clédia Fourniau, 2023

"Colombes 165 green Colombes 165 yellow"

Clédia Fourniau, 2023

"Colombes 165 yellow"

Clédia Fourniau, 2023

"Red Frame 116 89"

Clédia Fourniau, 2023

Biographie

Clédia Fourniau travaille les formes et la matière de ses peintures abstraites dans une surenchère et un empilement de gestes et d’actions, au moyen de colorants, encres et résines polyuréthanes
qui forment ainsi sur l’espace de ses toiles un gaufrage coloré ultra brillant, reflétant le corps, l’atelier, et l’architecture. L’image ne cesse de se faire et se défaire et tente de transmettre un trouble sensuel, un message sans message, une forme de mystique.
Clédia Fourniau aborde ainsi la dimension processuelle et performative de la peinture abstraite et interroge les conditions de perception et de réception d’une image, en impliquant le corps, celui de l’artiste et celui du visiteur, tout entier.

Textes

"Clédia Fourniau"
— Poush, 2023

Après un parcours de 3 ans à l’école Olivier de Serres, Clédia Fourniau (né en 1992 à Paris) est diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 2021 avec les Félicitations du jury. Elle travaille sur la dimension gestuelle de la peinture abstraite en interrogeant les conditions de création, de perception et de réception d’une image.

À travers une énergie rétinienne et haptique, elle aborde les thèmes de la couche, du noyau, du cadre et du contour, de la limite et du bord, dans un corps à corps perpétuel et jubilatoire avec la matière.