Kenny Dunkan

NO APOLOGIES
Studio des Acacias
30 Rue des Acacias
75017 Paris
Dates
22 octobre – 20 novembre 2021

« NO APOLOGIES » de Kenny Dunkan sera présenté au Studio des Acacias à l’occasion de la FIAC 2021. 

Lauréat du premier mentorat Reiffers Art Initiatives, l’artiste français originaire de Guadeloupe a poursuivi pendant plusieurs mois un dialogue en profondeur avec son mentor Rashid Johnson. Nourri par ses échanges et les conseils du célèbre artiste afro-américain, Kenny Dunkan proposera en ouverture de la FIAC une exposition en forme de parcours initiatique scandé par trois installations monumentales immersives et inédites, ainsi que de nouvelles sculptures, vidéos et photographies.

 

Kenny Dunkan

est un artiste français diplômé de l’École nationale des Arts Décoratifs de Paris en 2014 et ancien pensionnaire de la Villa Médicis.

Kenny Dunkan puise régulièrement dans la culture visuelle des Caraïbes et en particulier des carnavals, périodes de renversement des rôles sociaux, culturels et politiques, pour développer une œuvre qui adresse l’héritage colonial français et la persistance de ses modes de représentation. Pour cela, Dunkan part souvent de son propre corps noir qu’il met en scène via différents médiums, de la vidéo à la performance en passant par la sculpture ou l’assemblage.

Diplômé de l’École nationale des Arts Décoratifs de Paris en 2014 avec les félicitations du jury, il a remporté le prix de l’ADAGP des Arts plastiques du Salon de Montrouge de 2015. De 2016 à 2017, Kenny Dunkan était résident de la Villa Médicis, Académie de France à Rome.

Crédit photo : Galerie Les Filles du Calvaire
"NO APOLOGIES" approfondit les réflexions de l’artiste sur son héritage caribéen. Chaque installation y forme un microclimat puisant dans la richesse culturelle guadeloupéenne : de la puissance esthétique et symbolique du carnaval aux mythologies et croyances magiques et religieuses.
Une manière également pour Kenny Dunkan de discuter l’héritage post-colonial de son île. Le corps, thématique récurrente de l’artiste qui n’hésite pas à mettre en scène son propre corps noir, est également au cœur des dispositifs : un corps fragmenté, multiple et en devenir.
Le titre "NO APOLOGIES" (“pas d’excuses”) fait référence pour Kenny Dunkan à toutes les violences actuelles faites aux corps, qu’ils soient noirs, gays... et au refus de les excuser. “Je me suis trop souvent excusé moi-même d’être qui je suis, explique l’artiste. En raison de ma couleur de peau, de ma sexualité... Aujourd’hui, je ne veux plus m’excuser d’être la personne que je suis.” – Kenny Dunkan.