Benjamin Millepied

Biographie

Benjamin Millepied est un artiste français protéiforme : fondateur de la compagnie L.A. Dance Project, danseur, chorégraphe et cinéaste. Il a dirigé le ballet de l’Opéra national de Paris.

Nommé en 2001 Danseur Etoile du New York City Ballet, Benjamin Millepied y interprète les grands ballets de George Balanchine, de Jerome Robbins mais également des chorégraphies plus contemporaines, notamment d’Angelin Preljocaj. En 2002, il débute, en parallèle de son activité de danseur, sa carrière de chorégraphe en créant le Triple Duet à Londres, marquant le début de ses créations pour de grandes troupes telles que celles du Ballet de l’Opéra national de Paris, de l’American Ballet Theatre, et du Ballet Marinsky.
Benjamin Millepied est nommé directeur artistique du Morriss Center Dance à Bridgehampton (New York) en 2004 et décide en 2011 de quitter le New York City Ballet pour fonder, à Los Angeles, sa propre compagnie L.A. Dance Project, en collaboration avec divers artistes contemporains comme le compositeur Nico Muhly ou le peintre scénographe Paul Cox.
En janvier 2013, Benjamin Millepied est nommé à la tête du Ballet de l’Opéra national de Paris, qu’il dirigera jusqu’en 2016, année où il quitte ses fonctions pour pouvoir se consacrer à la création artistique de sa compagnie de danse.