Portrait de Johanna Mirabel

Johanna Mirabel

Johanna Mirabel est une jeune artiste peintre et sculptrice. Elle a été sélectionnée pour l’édition 2022 du programme de mentorat de Reiffers Art Initiatives. Sa pratique artistique développe une recherche de la représentation qui oscille entre l’abstraction, l’expressionnisme et le réalisme.

Living Room n°7

Johanna Mirabel, 2021

Cascade

Johanna Mirabel, 2019

Sans Titre

Johanna Mirabel, 2018

Living Room n°16

Johanna Mirabel, 2021

Living Room n°14

Johanna Mirabel, 2021

Living Room

Johanna Mirabel, 2019

Sleeping Room n°4

Johanna Mirabel, 2022

Living Room n°13

Johanna Mirabel, 2021

Biographie

À travers ses œuvres de peinture et de sculpture, l'artiste développe une recherche de la représentation qui oscille entre l'abstraction, l'expressionnisme et le réalisme.
Ces scènes calmes fusionnent différentes histoires et souvenirs en composant des images où les espaces s'interpénètrent, les perspectives sont fausses et se superposent. En utilisant une végétation luxuriante, des objets partiellement présents et disparates, elle met en scène des contradictions et des juxtapositions qui évoquent la complexité inhérente à la vie entre plusieurs cultures. Inspirée par la créolisation lyrique d'Édouard Glissant, son travail développe des formes picturales qui semblent toujours en mouvement et dans l'air du temps.
Picturales qui paraissent toujours en mouvement et dans lesquelles les personnages - l'artiste ou ses proches - se retrouvent, pour leur part, imbriqués, emboîtés ou dans des situations qui leur sont propres. Pour leur part, encastrés, imbriqués ou prêts à se fondre dans leur environnement changeant. Naviguant entre peinture et sculpture, Johanna Mirabel nous invite à habiter ses tableaux, à les explorer mentalement comme des réalités parallèles. Un monde qui n'est ni si proche, ni si lointain de la réalité.

Textes

"AKAA et Manifesta présentent à Lyon l’exposition 'Imaginaires Emancipés'" par Laurent Filippi
- FranceInfo

"Johanna Mirabel d'origine guyanaise et antillaise est née en 1991. "A travers ses œuvres de peinture et de sculpture, l’artiste développe une recherche de la représentation qui oscille entre abstraction, expressionnisme et réalisme. En utilisant une végétation luxuriante, des objets partiellement présents et disparates, elle met en scène des contradictions et des juxtapositions qui évoquent la complexité inhérente à la vie entre plusieurs cultures. Inspiré par la Créolisation lyrique d’Edouard Glissant, son travail développe des formes picturales qui semblent toujours en mouvement et dans lesquelles, les personnages – l’artiste ou ses proches – se retrouvent, quant à eux, encastrés, emboîtés ou prêts à fusionner dans leur environnement mouvant", explique la Galerie Véronique Rieffel qui la représente."